Presse

Revue Incise 4

En attendant Nadeau, Dominique Goy-Blanquet
Texte complet ici. (en compagnies de 10 autres revues)

L’Humanité, 2 octobre 2017, Jean-Pierre Leonardini
« Revue Incise rend intelligent. »
Texte complet ici.

Revue Incise 3

Culture et recherche n°136, automne-hiver 2017
Texte complet ici.

L’Humanité, 20 février 2017, Jean-Pierre Leonardini
« Revue Incise s’impose comme un outil de réflexion élégant, attaquant la théorie en maints endroits sous plusieurs angles aigus, sans jamais quitter l’incidence politique au plus haut sens. »
Texte complet ici.

Critique d’art (note de lecture en ligne), Anna Mermet
« 
Les textes édités, souvent traduits pour la première fois en français (notamment plusieurs textes remarquables de l’écrivain Joseph Mitchell, traduits et présentés par François Tizon, deux textes de la théoricienne de l’art Marta Traba, traduits et présentés par Annabela Tournon, mais encore un essai de Fredric Jameson sur Bertold Brecht, traduit et présenté par Florent Lahache) sont fragmentés sur plusieurs numéros. L’ensemble invite à découvrir les travaux de recherches théoriques portant sur différents champs de la création contemporaine, mais aussi, des textes littéraires, poétiques, ou encore des témoignages d’expériences de conception d’espaces publics (…) ou privés (…). »
Texte complet ici.

Revue Incise 2

Hippocampe n°23, octobre/novembre 2015, Paul Ruellan
« Pour la première fois, j’ai l’impression d’avoir réussi un ricochet en ligne droite. Ce volume d’une cohérence impressionnante, composé mais non fragmenté (comme souvent les revues), nous accompagne dans une recherche appliquée à son objet, sérieuse et joueuse, et toujours au cœur d’une actualité véritable. L’unité d’un texte, d’une contribution, qui correspond à son unité de temps (sa lecture), est elle-même renouvelée tout au long de la revue, et au-delà, car les ponts sont puissants d’un numéro à l’autre, et elle est sensible, cette incise que creuse la revue. »
Texte complet ici.

L’Humanité, 14 septembre 2015, Jean-Pierre Leonardini
« On mise là, 
sans conteste, 
sur l’intelligence coupante, 
à des fins politiques de bon aloi. »
Texte complet ici.

Revue Incise 1

La Revue des revues n° 53, mars 2015, Yoann Thommerel
« Rares sont les assemblages de contributions qui répondent aussi toniquement et de manière aussi convaincante au projet que se donne une revue. Le travail critique lancé à partir de la question qui intitule le numéro – ‹ Qu’est-ce qu’un lieu ? › – enthousiasme, tant par la force de ses analyses que par cette manière de convoquer des disciplines et des sujets multiples, débordant très largement la seule question du théâtre. »
Texte complet ici.

Rue89, 30 janvier 2015, Jean-Pierre Thibaudat
Texte complet ici.

L’avant-scène théâtre, janvier 2015
« C’est sans doute moins ce que l’on dit et ce que l’on en dit qui compte, que l’endroit d’où l’on parle, à savoir nos idées déjà faites, nos préjugés, nos modes, nos incapacités à concevoir certaines choses… La perspective est utile et a le mérite de renverser la tâche critique. De format réduit, ce premier numéro, simple dans sa présentation, est un condensé de sens critique. »
Texte complet ici.

Novo, décembre 2014, Guillaume Malvoisin
« La toute jeune revue Incise se permet de claquer l’oreille des idées reçues sur la petite grande famille du théâtre. Pas plus de connivence dans cette revue (éditée pourtant par un théâtre) que sur une piste de Keirin mais la pensée y est aussi vivace. »
Texte complet ici.

Rue du théâtre, 18 novembre 2014, Aurore Chéry
« Revue Incise n’est pas à proprement parler une revue de théâtre en ce qu’elle ne se limite pas à parler de théâtre. Plus largement, elle se donne pour tâche d’explorer les lieux, tous les lieux. Ce que le discours sur le théâtre peut y perdre en spécificité, il le gagne en efficacité sociale. Car c’est là tout l’intérêt de cette nouvelle revue qui se donne avant tout un horizon politique. Disons qu’elle rejoint la galaxie d’un courant critique actuellement en train d’émerger fortement et qui souhaite réaffirmer les vertus du clivage et de l’antagonisme au sein de la société. »
Texte complet ici.

Théâtre du blog, octobre 2014, Philippe du Vignal
Texte complet ici.

WebThéâtre, 30 septembre 2014, Jean Chollet
Texte complet ici.